Intervenante

J’anime des ateliers de yoga et de danse créative.
Différents courants et disciplines ont inspiré et enrichi ma pratique : le yoga, la relaxation, l’anti-gymnastique de Thérèse Bertherat, l’eutonie de Greda Alexander, la danse. Je suis éducatrice sportive diplômée d’État en gymnastique d’expression, danse et disciplines associées.
Je propose des pratiques basées sur les possibilités et le désir de chacun, avec comme fondement le développement de la conscience du corps et de la créativité.

Titulaire d’un master en psychopathologie clinique et psychanalyse, je reçois des patients en séances individuelles ou en groupe. Je suis formée à l’EMDR, la cohérence cardiaque, l’analyse des rêves, la thérapie du lien, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Dans mon travail, le dialogue est constant entre les dimensions du corps et de l’esprit.
Je pratique la méditation et le yoga depuis 25 ans.

« Se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures. C’est le véritable sens de la méditation. »
— Matthieu Ricard

J’enseigne des programmes de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) et conduis des groupes de méditation.

Mon travail est nourri par des échanges avec mes collègues, par une pratique quotidienne du yoga et de la méditation, ainsi que par une participation régulière à des retraites silencieuses.

« Il n’y a pas de mindfulness sans heartfulness. » (« Il n’y a pas de pleine conscience sans ouverture du cœur. »)
— Jon Kabat-Zinn

Je considère ce cheminement comme une voie de transformation et un art de vivre me permettant de rencontrer mon humanité et celle des autres. Je remercie Christophe André, Tara Brach, Joseph Goldstein, Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield, Richard Moss, Sharon Salzberg, et bien d’autres, qui ont ouvert la voie, et sont pour moi des sources d’inspiration et d’éveil.