Origines du programme MBSR

Le vocable « stress » renvoie à la notion de « Dukkha » en pâli et qui signifie souffrance, insatisfaction plutôt qu’au sens donné aujourd’hui.

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) s’enracine dans la rencontre des connaissances scientifiques modernes en médecine et en psychologie et des pratiques bouddhistes. Des éléments simplifiés et laïcisés issus de ces dernières ont été introduits pour aider les participants à faire face au stress, à la douleur et aux difficultés que la vie amène. L’accent est mis sur l’attention bienveillante, sans jugement dans une attitude d’ouverture et de curiosité permettant d’accueillir l’instant comme il se présente.

De nombreuses recherches scientifiques attestent des effets significatifs de la pratique de la pleine conscience et de la méditation sur une grande variété de symptômes psychiques et physiques. Celle-ci s’inscrit dans le champ d’une médecine participative faisant de chacun un acteur de sa santé et de son bien-être, et intégrative considérant la dimension du corps et de l’esprit.