Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) a été conçu par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, il y a une trentaine d’années dans le milieu hospitalier aux États-Unis, pour venir en aide aux patients souffrant de douleurs chroniques et de stress important. Aujourd’hui plus de 250 hôpitaux de par le monde proposent ce programme.
Les bienfaits apportés aux patients par la pratique de la pleine conscience et de la méditation ont fait l’objet de nombreuses recherches validées scientifiquement. Ses mécanismes d’action sont étudiés en psychiatrie et en psychologie (rechute dépressive, vulnérabilité émotionnelle), en médecine (douleurs chroniques, pathologies invalidantes ou terminales).
Dans le cas de la douleur, ils sont multiples :
- accueil des expériences agréables ou neutres pour sortir d’une focalisation sur la douleur
- capacité de tolérance à la douleur physique et la souffrance mentale
- relaxation
Programmes en lien avec la santé
- MBCT : Mindfulness-Based Cognitive Therapy (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), 2002 John Teasdale, Mark Williams et Zindel V. Segall, prévention de la rechute dépressive
- MBCP : Mindfulness-Based Childbirth and Parenting (préparation à l’accouchement et à la parentalité basée sur la pleine conscience), 1998 Nancy Bardake (présentation en Anglais)
- MBCAS : Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors (approche cognitive basée sur la pleine conscience pour les seniors), 2013 Brigitte Zellner Keller
- MBRP : Mindfulness-Based Relapse Prevention (prévention de la rechute basée sur la pleine conscience), 2011 Alan Marlatt (traiter les problèmes d’alcool)
- MB-EAT : Mindfulness-Based Eating Awareness Training (pratique de l’éveil aux sensations alimentaires par la pleine conscience), Jean L. Kristeller (courte présentation en français, longue présentation en anglais)
Silver santé study est une étude européenne qui évaluera l’intérêt de la méditation dans la prévention des maladies liées au vieillissement. Elle sera pilotée par des chercheurs de l’Inserm.