Dans les années 1990, Zindel V. Segall, Mark Williams et John Teasdale, docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs, ont élaboré un nouveau modèle de compréhension de la dépression.
Ils ont montré, dans la mouvance de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales, comment la rechute dépressive était liée à la mise en mémoire de ruminations mentales générées par des émotions perturbatrices. Les ruminations dépressives émergent de la non reconnaissance, et de la non acceptation, des états émotionnels pénibles, et des stratégies d’évitements pour lutter contre ces états émotionnels qui sont à l’origine de fatigue, et de sentiment de d’échec.
Pour ces chercheurs, il existe une réactivité cognitive importante chez les personnes dépressives, ce qui explique que les rechutes sont de plus en plus fréquentes après un épisode dépressif.
Dans le but de créer une thérapie de groupe pour prévenir la rechute dépressive, ils ont associé à leurs travaux, le protocole de la réduction du stress basée sur la pleine conscience, créé par Jon Kabat-Zinn.
De nombreuses études scientifiques ont validé l’efficacité de ce programme dans la prévention de la rechute dépressive.
Aujourd’hui l’indication de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience s’est étendue à d’autres souffrances psychiques et physiques.
Objectifs du programme MBCT
Le premier objectif est d’éviter la rechute dépressive.
L’engagement dans le programme et la régularité dans la pratique quotidienne des exercices proposés offrent la possibilité de changer la relation aux sensations corporelles, aux émotions, aux sentiments et aux pensées, évitant ainsi la spirale dépressive.
L’efficacité de ce programme vient de l’association :
- d’une éducation sur ce qu’est la dépression, sur la reconnaissance des signes cliniques de cette maladie, et sur ce que sont les ruminations mentales à caractère dépressif
- de l’acceptation de ce qui est
- de la possibilité d’établir une nouvelle relation avec les ruminations dépressives
Il s’agit d’être présent à ce qui est là, en essayant de ne pas y réagir, mais plutôt de le ressentir et de l’observer. Ce qui permet une prise de distance et l’adoption de stratégies plus efficaces avant que la dépression ne s’installe.
L’efficacité de ce programme dans la prévention de la rechute dépressive a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les contrôles à long terme montrent que les bénéfices sont encore présents après quatre ans. Bonolfi et al. en 2009 ont montré que, pour des patients ayant connu au moins deux épisodes dépressifs, le taux de rechute était diminué de 50 % et que la durée entre les rechutes était allongée.
En 2015, une grande étude scientifique (Kuyken et coll.) publiée dans The Lancet a confirmé ces résultats : La méditation de pleine conscience, alternative crédible aux antidépresseurs, interview du docteur François Bourgognon, Prévention des récidives de la dépression : la méditation en pleine conscience aussi efficace que les antidépresseurs (étude).
Le programme MBCT est recommandé par des organismes de santé comme par exemple le NICE (National Institute for Health and Clinical) du système de santé britannique.
L’instructeur MBCT, par sa pratique régulière de la méditation, développe une connaissance du fonctionnement de son propre esprit, et une attitude d’ouverture à ce qui est, lui permettant de pouvoir accompagner au mieux les participants au programme dans ce cheminement.
- Liste des instructeurs qualifiés sur le site de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
- Devenir instructeur MBCT : MBCT France